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Prix de vente :
65 000 €

Description :

Ensemble de 5 sites marchands de décoration, accessoires et mobilier de maison et jardin.

Nous vendons notre activité e-commerce qui se compose de 5 sites marchands différents.
Site 1 : lancé en 2012, spécialisé en accessoires et mobilier d'entrée de maison.
Site 2 : lancé en 2013, spécialisé en accessoires de salle de bains.
Site 3 : lancé fin 2015, spécialisé en accessoires et mobilier de jardin.
Site 4 : lancé également fin 2015 en tant que site généraliste d'accessoires et mobilier de maison et jardin (celui présenté dans l'annonce, Plomb Plume Design).
Site 5 : site spécialisé dans le mobilier de salle de bains, inactif depuis mi-2014 que nous avons racheté à un tiers puis remis en activité fin 2016.

Notre catalogue, tous sites confondus, contient un peu plus de 2400 références actives dont un peu plus de 1000 stockées pour environ 3700 unités de produit effectives en stock (c'est-à-dire environ 3.7 exemplaires stockés pour chaque référence gérée en stock). Les 1400 références non stockées sont gérées en drop-shipping (envoi direct vers le client par le fournisseur) ou en cross-docking (articles sur commande qui transite par l'entrepôt logistique avant de repartir directement chez le client). Schématiquement, nous stockons les accessoires tandis que le mobilier est géré en drop-shipping ou en cross-docking.
Nos fournisseurs sont tous des fournisseurs de marques connues, quasi exclusivement françaises et européennes, choisis pour leur sérieux et leur réactivité.

Le panier moyen est de 119 EUR HT sur l'exercice 2016-2017 pour un CA HT total de 223 000 EUR HT (+12% versus l'exercice précédent).

La stratégie multi-sites permet de lisser la saisonnalité des ventes, de multiplier nos canaux de ventes (un article peut-être présenté sur plusieurs sites en même temps), d'optimiser nos coûts de réassort (utilisation de la profondeur de catalogue de nos fournisseurs généralistes en multipliant les thématiques produits) et d'optimiser nos coûts de fonctionnement par site (TPE, hébergement, compta, locaux etc.).

Les produits vendus sont très peu sensibles aux modes, ne s’essayent pas, sont globalement choisis pour une « densité prix » importante (rapport poids/volume stockage vs. prix de vente) et une bonne aptitude au transport. Nous avons un taux de casse et un taux de retour pour changement d’avis très faible.

Le trafic est quasi exclusivement naturel : nous faisons de l'Adwords uniquement sur le premier site. 15% du trafic provient de campagnes payantes (dont la moitié sur une campagne thématique large des meubles d'entrée). Les 85% restants sont exclusivement naturels. Sur le site 2, une seule campagne portant sur notre nom de site représente environ 1% du trafic. Les 99% restants sont exclusivement naturels. Sur les 3 autres sites, le trafic est 100% naturel. A part cette part faible d'Adwords, nous n'utilisons aucune génération de trafic payant (pas d'affiliation, retargeting, coupons etc...).

Le référencement naturel n'est pas vraiment travaillé : il provient quasi uniquement de la rédaction adaptée des fiches et des images. Aucun travail véritablement éditorial, pas de stratégie réseaux sociaux, ni campagne de mailing régulière. Le potentiel d'optimisation du trafic est donc très important pour un acteur à l’aise avec le sujet puisque nous n'utilisons à vrai dire aucun levier classique du secteur hormis le travail de nos fiches produits. Nous n’avons pas encore fait le pas du « mobile first » et du « https ».
Nous vendons en direct au client: pas utilisation de tiers comme les places de marché.
Le potentiel d'augmentation des ventes par un travail d’optimisation du SEO est aujourd’hui une source importante à exploiter par le repreneur.

Nous n’avons pas de magasin physique, l’activité est 100% digitale. Nous avons une logistique externalisée : la réception, le stockage, la préparation et l’expédition des commandes sont opérées par un logisticien à Toulouse. Nous travaillons avec un contrat annuel. Le stock peut être transféré facilement (environ 1000 EUR HT pour la préparation de sortie de stock plus le coût du transport). Pas de stock implique pas de facturation jusqu’à expiration du contrat.

Les 4 premiers sites fonctionnent sous Powerboutique (back office SaaS « clé en main »), le dernier sous Prestashop.

Il n’y a pas de reprise d’employé, ni cession de matériel. La vente concerne les éléments dématérialisés liés à l’exploitation des sites (noms de domaines, licences back-office, fichiers clients et fournisseurs, base de données produits et 100% des contenus en ligne, accès analytics etc.).

La société n’a aucune dette financière ni dette fournisseur (pas d’utilisation du crédit fournisseur, paiement comptant pour escompte lorsque cela est possible pour maximiser le résultat).

Le temps de travail nécessaire se décompose comme suit:
- Gestion des commandes (traitement back-office et logistique, encaissement, facturation) : de 1h à 3h en moyenne par jour selon les flux.
- Gestion des réassorts (sélection, passage d’ordre, suivi de réception, paiement, enregistrement et modification des stocks) : 4 à 5 réassorts en moyenne par semaine, nécessitant entre 15mn et 1h par réassort selon la taille et la nature, soit entre 3h et 4h par semaine.
- Gestion du service client (information pré et post commande, sav) : entre 0 et 2h par jour selon les périodes, en moyenne 3h par semaine.
- Préparation de la comptabilité : 2 jours pleins par mois.
Soit un temps total d’environ 21h par semaine pour la gestion courante.
Le temps pour ensuite développer le catalogue (nouveaux produits à mettre en ligne) est directement proportionnel au nombre de produits que vous souhaitez intégrer au catalogue. Nous ne rentrons quasiment plus de nouveaux fournisseurs depuis 1 an et n’avons sélectionné que quelques dizaines de nouveautés parmi nos fournisseurs actuels sur la même période.

L’acheteur idéal est un acteur déjà en place dans le e-commerce ou possédant une activité physique (avec logistique) dans la distribution. Celui-ci peut alors réaliser des économies sur les postes suivants : loyer (nos locaux commerciaux sont à Paris), comptabilité, frais de stockage, salaire (en répartissant les 21 heures hebdomadaires sur des effectifs déjà en place), frais divers mutualisables (frais bancaires, assurance, télécommunication etc.).
Ces cash-flows annuels représentent un maximum de plus de 50 000 EUR HT auxquels s’ajoutent le résultat de l’exercice soit environ 62 000 EUR HT.

Le prix de vente demandé est de 65 000 EUR HT hors stock. Le stock est valorisé à 55 000 EUR HT au 30 septembre 2017 (clôture comptable).
Son rachat seulement partiel est envisageable pour se concentrer sur le cœur de gamme.

Contactez-nous pour connaître les noms des 4 autres sites vendus dans ce package et avoir plus d’informations.

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Informations générales

  • Date de création du site 2012
  • Lieu principal depuis lequel l'activité est actuellement gérée Paris
  • Motif(s) de la cession Changement d'activité
  • Nombre de personnes impliquées dans l'opérationnel actuellement 1 personne pour gérer l'ensemble de l'activité (cf détails dans l'annonce), temps de travail moyen de 21 heures par semaine.
  • Le repreneur idéal. Profil, expertise, compétences Un acteur déjà en place dans l'e-commerce, ayant déjà du personnel pour traiter les commandes et gérer le site, et idéalement un espace de stockage en propre, afin de maximiser les cash flows. Pour ce type d'acteur, rentabilisation de l'achat possible au bout d'un an d'exploitation.
  • Temps moyen à consacer au site quotidiennement mi-temps
  • Moteurs de recherche : principaux mots-clés recherchés par les internautes, qui amènent vers le site
  • Concurrent(s) direct(s)
  • Leader(s) du secteur :

Informations Financières

Audience, Web analytics

Autres chiffres

  • Nombre de clients enregistrés 8 000
  • Nombre de produits référencés 2 400
  • Nombre de fournisseurs 55
  • Autres chiffres

Informations Techniques

  • Technologie (langages, CMS, plateformes etc...) Powerboutique, Prestashop
  • Gestion technique
  • Hébergement
  • Modules complémentaires
  • Autres observations

Dataroom

  • Documents Actuellement aucun document annexe dans la Dataroom.

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